En 1984, ma vie scolaire a débuté au centre Louis Braille à STRASBOURG dans un institut spécialisé qui est adapté à la déficience visuelle.
J'étais en internat toute la semaine pendant 14 ans pour apprendre dans un premier temps à reconnaître des formes avec différents matériaux pour me familiariser au touché afin de bien percevoir la sensibilité des objets.
C'est une étape obligatoire que doivent faire les personnes déficientes visuelles lorsqu'ils sont admis en établissement spécialisée afin d'évaluer la capacité de la sensibilité des doigts afin de mettre en place les diverses activités pédagogiques.
J'ai appris le braille en 2 phases dont la première partie est consacré pour la lecture et l'écriture intégrale, ce sont les mots qui sont écris en entier ce qui écrit lorsqu'un livre ou un dictionnaire a été édité, sa prend énormément de place sur une étagère, de plus pour déchiffrer un texte cela met beaucoup de temps pour le lire.
Une fois celle-ci acquise, j'ai pu passer à la deuxième partie pour apprendre à lire et à écrire le braille abrégé, c'est-à-dire que ce sont les mots qui sont coupés en deux pour effectuer un Gain de place lorsque l'on édite un livre ou un dictionnaire, de plus la personne déficiente visuelle parvient à lire rapidement le texte.
Quant aux mathématiques, je faisais les additions, soustractions, multiplications et les divisions sur un cube à rythme, c'est une grille dans laquelle il faut y mettre des cubes dont les chiffres étaient écrits en braille pour effectuer les opérations.
J'étais deux jours en début de toutes les semaines à l'atelier pour faire des petits travaux manuels comme : Des petits panier en rotin, du macramé, collé des petites planchettes de bois pour en faire une boîte à celle, de la poterie, un peu de cuisine, du ménage, ETC.
Quant à la fin de semaine, j'étais en classe pour apprendre les matières classiques qui était adapté à la déficience visuelle ainsi qu'au difficulté que j'avais dans le passé car je ne parvenais pas à suivre un niveau scolaire normal pour donner suite à une appendicite qui a tournée en péritonite compliquée que j'ai eu en 1987.
J'ai appris la musique, le piano et l'orgue d'église.
Je pratiquais beaucoup l'athlétisme, de la natation, j'ai gagné des courses et j'ai des médailles du club handisport scolaire.
Je faisais des activités avec les éducatrices spécialisées le mercredi après-midi et le soir.
La plupart c’étaient des jeux de société, voire connaissance du monde au cinéma, des promenades dans STRASBOURG et en forêt, du tandem, aller à la piscine, au bowling, ETC.
Le soir, ma journée n'était pas terminée, le fait que je devais m'initier à l'apprentissage de l'activités de la vie journalière pour être autonome dans la vie active de tous les jours.
J'ai appris à faire les tâches ménagères courante comme la vaisselle, le ménage, faire son lit ETC.
J'ai été formé par un instructeur en locomotion à l'apprentissage de la canne blanche et aux déplacements de base.
Une fois par semaine, je devais aller chez le psychologue le fait que c'était obligatoire.
En 1992, J'ai appris l'informatique par l'intermédiaire d'un éducateur spécialisé qui s'est beaucoup investi et impliqué pour les jeunes déficients visuelles.
Il m'a appris à utiliser le traitement de texte Sprint avec le logiciel de revu d'écran SONOLECTE.
Il avait mis à dispositions un scanner pour les élèves qui avaient la possibilité de suivre un niveau scolaire dans une école normale.
En 1994, Je me suis investi dans un ordinateur de base qui comprenait une tour dans lequel était installé MS DOS, Windows 3.1, Word, Excel ainsi que le traitement de texte Sprint avec le logiciel de revu d'écran SONOLECTE.
Je m'entraînais à écrire pour entretenir la langue Française.
En 1994, j'ai participé activement aux diverses manifestations musicales pour la ville de Riquewihr jusqu'à l'année 2000.
J'animais les messes du samedi soir à l'église catholique qui étaient programmées de 18 :00 à 19 :00.
Le 8 mai et le 11 novembre, j'étais chargé de jouer aux cérémonies officielles pour l'armistice des deux guerres mondiales.
Le 21 juin, je jouais à la fête de la musique.
Le 2 mars 1997, J'avais participé à la cérémonie de l'inauguration de l'église de Riquewihr pour interpréter le prélude de Jean-Sébastien BACH en fa majeur.
Le 12 avril 1998, j'étais à l'école de musique à Nantes pour passer un concours pour faire des études dans la musique, mais j'ai échoué le fait que je n'avais pas assez de connaissance en histoire de la musique, en Français et en mathématique.
De plus, j'avais des problèmes de santé qui sont apparu dans l'œil droit.
Le 30 juin 1998, j'ai quitté le centre Louis Braille à STRASBOURG pour m'orienter vers un avenir professionnel.
Le 15 octobre 1998, j'ai été admis au Phare à ILZACH dans un institut spécialisé qui est adapté à la déficience visuelle pour mettre fin à ma vie scolaire dans un apprentissage professionnel sur une durée de 3 année.
J'étais dans un appartement à MULHOUSE toute la semaine que l'établissement avait mis à disposition des jeunes déficients visuelles pour apprendre à être autonome dans la vie active de tous les jours.
J'ai dû faire un examen d'évaluation, et de reconnaissance des formes avec différents matériaux pour me familiariser au touché afin de bien percevoir la sensibilité des objets.
C'est une étape obligatoire que doivent faire les personnes déficientes visuelles lorsqu'ils sont admis en établissement spécialisée afin d'évaluer la capacité de la sensibilité des doigts afin de mettre en place les diverses activités pédagogiques.
J'étais 3 jours en début de toutes les semaines à l'atelier pour m'initier à l'apprentissage du cannage paillage en ameublement.
Quant à la fin de semaine, j'étais en classe pour étudier la pratique du métier de chaisier.
J'avais du Français, des mathématiques, ainsi que de la vie sociale et pratique puis des cours de technologie sur le cannage paillage en ameublement.
J'ai été enseigné à l'initiation à l'apprentissage de l'outil informatique avec un petit ordinateur qui se prénommait le mini Visio-braille.
C'est un petit appareil de forme carré sur lequel est placé un clavier Perkins qui est composée de six touches l'une à côté de l'autre pour saisir les 26 lettres de l'alphabet, les chiffres.
En dessous il y avait deux touche dont celle de droite pour la touche espace et celle de gauche était une fonction pour effectuer diverses tâches, à droite se trouvait un pavé numérique pour circuler dans les menus et exécuter diverses commandes.
A l'avant, il y avait une petite plage braille de dix-huit caractères dont un bouton poussoir à la première et dernière cellule pour aller et revenir à la ligne suivante ou précédente.
Au-dessus se trouvait des curseurs routines pour effectuer des cliques afin de placer le curseur au bon endroit pour la correction de texte ou autre.
J'ai aussi appris à utiliser Windows 95, Word, Excel.
Vu que j'étais intéressé par ce matériel informatique, il y a eu des financements qui ont été mis en place, ce qui fait, j'ai pu bénéficier d'un mini Visio-braille pour faire mes études.
Il y avait eu un éducateur qui s'est beaucoup investi et impliqué pour les jeunes déficients visuelles, car il avait obtenu son diplôme d'animateur en sophrologie, ce qui fait, j'ai pu faire 2 fois par semaine de la relaxation dynamique qui m'avait apporté beaucoup de bien pour que je puisse étudier dans de très bonnes conditions.
Une fois par semaine, il y avait l'école Alsacienne de chien guide de Cernay qui venait pour initier les jeunes déficients visuelle à la formation pour des exercices de guidage, et j'étais très intéressé.
J'avais une chienne qui se prénommait praline, c'était un Golden Retriever, qui était en éducation pour apprendre à guider son futur maître.
Je lui parlais en espéranto, et ce qui était impressionnant, lorsqu'il y avait des obstacles elle était capable de les éviter, elle pouvait aller au passage piéton et elle pouvait traverser sans difficulté une rue.
Lorsque l'éducatrice lui demandait d'aller un arrêt de bus ou un ban, elle faisait très bien son travail.
Le 9 juillet 2001, j'ai réussi mon certificat d'aptitude de cannage paillage en ameublement avec joie.
Le 23 juillet 2001, j'ai quitté l'institut pour déficient visuel le Phare à ILZACH pour chercher du travail.
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